L’or, ce métal précieux qui a fasciné les civilisations à travers les âges, reste un symbole de richesse et un investissement de choix. Que vous soyez un collectionneur de pièces, un investisseur dans les métaux précieux ou simplement en possession de bijoux hérités, vous pourriez être intéressés par la vérification de la pureté de l’or que vous détenez. Mais comment s’assurer de la pureté d’un tel trésor sans l’aide d’un expert ? Il existe des méthodes simples et d’autres plus complexes que vous pouvez réaliser vous-mêmes ou avec l’aide de professionnels comme l’Agence BDOR à Strasbourg.
Reconnaître les poinçons et marques
Pour tester la pureté de l’or, une première étape consiste à examiner les poinçons et marques de certification présents sur vos objets. Ces petits marquages peuvent en dire long sur la qualité et l’origine de votre bijou ou objet en or.
A lire également : Formation Amazon FBA: zoom sur le déroulement
Un poinçon est généralement frappé sur l’or pour indiquer sa pureté en carats. Un carat correspond à 1/24 de la masse totale de l’alliage, l’or pur étant à 24 carats. En France, les poinçons courants sont l’aigle pour l’or 18 carats et la coquille pour l’or 14 carats. Cependant, il est important de mentionner que les poinçons peuvent être contrefaits et ne sont donc pas toujours une garantie absolue de pureté.
Si vous vous trouvez à Strasbourg et que vous cherchez à évaluer ou vendre vos objets en or ou en argent, une option consiste à consulter un spécialiste en vente argenterie Strasbourg pour bénéficier de conseils d’experts sur la valeur de vos biens.
Cela peut vous intéresser : Guide des services de réparation de smartphones à Lyon
Utilisation de la pierre de touche
Utiliser une pierre de touche est une méthode traditionnelle pour tester la pureté de l’or. Cette technique simple et efficace peut être réalisée chez vous ou dans un établissement spécialisé comme l’Agence BDOR à Strasbourg.
Voici les étapes à suivre :
- Frottez l’or contre la pierre de touche pour laisser une marque.
- Appliquez une goutte d’acide nitrique sur la marque laissée par l’or sur la pierre.
- Observez la réaction : si la marque disparaît, cela indique un métal de moindre qualité. Si la couleur de la trace change mais ne disparaît pas, cela peut indiquer une certaine pureté.
Il est important d’utiliser des acides de différents carats pour comparer la réaction de votre or avec des standards connus. Soyez prudent lors de l’utilisation d’acides et suivez toutes les mesures de sécurité appropriées.