L’éducation est un bien universel et ses avantages sont inestimables pour rendre les hommes responsables et efficaces. Pour en tirer meilleurs profits, les Etats ont des principes qui renforcent la formation des citoyens. A cet effet, que retenir des valeurs fondamentales de l’instruction française ?
L’instruction obligatoire des enfants
L’Etat français est connu pour sa promotion des droits de l’homme, notamment à travers son attachement à la Déclaration Universelle des Droits de L’Homme (DUDH) de 1948.
A lire aussi : Qamis et Djellaba en 2023 : Les différences à connaître
L’enseignement étant très important parmi ces droits, certaines dispositions pratiques sont prévues. C’est à ce titre que la société française a adopté l’obligation d’une instruction en faveur des enfants.
De ce fait, la loi constitutionnelle fait injonction de scolariser tout enfant ayant entre 3 ans à 16 ans et au-delà de cet âge. Pour plus d’infos, tapez https://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/MENE0401016C.htm
Avez-vous vu cela : Plaque funéraire personnalisée : un choix idéal pour rendre un dernier hommage ?
La laïcité du système éducatif par l’Etat
La liberté est un droit inaliénable de tout être humain. Pour rendre concret et bénéfique cette liberté à tous les citoyens, le droit français prévoit une éducation pour tous sans distinction d’appartenance particulière.
De cette façon, une limite est mise entre la vie sociale et la vie religieuse dans les espaces publics comme : les écoles, collèges, lycées, universités et maison de formations appartenant à l’Etat.
Cette mesure est l’une des valeurs éducatives. Elle favorise les convictions personnelles, religieuses et l’égalité citoyenne. C’est un détail très important qui est reconnu de tous.
Le choix libre des orientations instructives
Il s’agit de la liberté au cœur de l’instruction depuis la base jusqu’au sommet. L’une des règles légales à observer en France est la possibilité d’une orientation libre dans les études.
Les parents ont en effet, la latitude de choisir à leurs enfants mineurs, l’idéal scolaire de leur souhait. A l’âge majeur, chacun peut ensuite poursuivre librement son instruction sur la base de ses propres critères.